Communiqué de presse
LPO Auvergne-Rhône-Alpes
12 mars 2020
 
 
LPO AuRA
 
En Isère, la LPO protège les nichées d’œdicnèmes criards menacées
lors des récoltes
 
L’œdicnème criard, un oiseau pas plus grand qu’un goéland et au plumage brun et crème lui conférant un camouflage idéal dans les champs de céréales, est une espèce des milieux agricoles qui, tout comme le busard cendré, niche au sol dans les terrains agricoles. Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Pays de Bièvre-Valloire*, la LPO mène une action de protection des nichées dans les plaines de Bièvre et du Liers avec l’appui de la Chambre d’Agriculture. Explications.
 
 
 
Crédit photo : Alain Gagne
 
 
Nous entendons souvent parler de la protection du busard cendré en plaine de Bièvre, où bénévoles et salariés de la LPO prospectent les couples et tentent de sauver les nichées lors des récoltes grâce à la collaboration des agriculteurs.
Mais savez-vous qu’il existe une autre espèce d’oiseau, tout aussi patrimoniale et en danger d’extinction, qui subit également des destructions de ses nichées lors des travaux agricoles ? Il s’agit de l’œdicnème criard.
 
Les pratiques agricoles actuelles (pesticides…) et l’urbanisation (perte d’habitat) amènent cette espèce à être classée « en danger d’extinction » sur les listes rouges de l’Isère et « vulnérable » en Rhône-Alpes.
 
Depuis l’année dernière, la LPO AuRA délégation Isère mène un plan d’actions dans les plaines de Bièvre et du Liers pour protéger les nichées d’œdicnèmes criards, qui, installées le plus souvent dans des cultures, sont menacées par le passage des engins agricoles.
Ainsi, l’association agit directement pour protéger les nichées, mène un suivi des populations et tente de sensibiliser au maximum les agriculteurs et le grand public à cette problématique.
L’année dernière, vingt-trois couples ont été recensés et neuf nids ont pu être protégés, en concertation avec les exploitants, afin d’empêcher l’écrasement inévitable des œufs par les machines.
 
En 2020, la LPO continue son action de sauvetage des œdicnèmes criards et recherche des bénévoles pour des prospections nocturnes et en journée, de mars à juin. Pour plus d’informations : marie.racape@lpo.fr
 
 
* Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) a désigné la plaine de Bièvre comme corridor prioritaire dans le cadre de sa politique identifiant les continuités écologiques. Le territoire de Bièvre-Liers-Valloire est donc intégré dans la trame verte et bleue régionale.
Le Contrat Vert et Bleu Bièvre-Valloire porté par le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) se charge d’initier des actions en faveur de la biodiversité sur ce territoire. La prospection, le suivi et le sauvetage des nichées d’œdicnème criard est une des nouvelles actions du Contrat Vert et Vleu Bièvre-Valloire, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère.
 
 
Contact presse
Clarisse Novel
04 76 51 78 71
07 68 02 71 85

clarisse.novel@lpo.fr
 
 
LPO AuRA, délégation Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à ades@globenet.org
Vous avez reçu cet email car vous êtes dans la liste de contacts presse de la LPO de l'Isère.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 LPO AuRA