LPO AuRA
 
 
Lettre d'informations de la LPO AuRA, délégation Isère
16 novembre 2020
 
 
 
Chasse pendant la période de confinement : un scandale !
 
Pas une, pas deux, pas trois, mais de MULTIPLES raisons pour la LPO AuRA de dénoncer les arrêtés préfectoraux autorisant les chasseurs à reprendre la chasse sur tous les territoires pendant le confinement au nom de "l’intérêt général", avec des arrêtés signés dans la plus totale précipitation et sans réelle concertation !
 
En savoir plus sur la position de l'association
 
Deux nouveaux écuroducs à Claix
 
Deux nouveaux écuroducs, ou passages à écureuils, ont été installés dans la Ville de Claix. Ils permettront aux écureuils de traverser la route sans se faire écraser !
 
+ d'infos
Triste nouvelle...
 
AFRA, l'ibis chauve de passage en Isère au mois de septembre, a été retrouvée morte en Italie. L'autopsie a confirmé qu'elle avait été tuée par un chasseur...
Pour rappel, cet animal faisait l'objet d'un programme de réintroduction autrichien et, après quelques erreurs dans son parcours, s'était retrouvé en Isère en septembre. Les ornithologues suivaient son parcours de près et se sont inquiétés la semaine dernière de ne plus recevoir de signal, alors que l'oiseau était en Italie.
En septembre, nous avions alerté sur le danger de la chasse : "Parce [que l'oiseau] est relativement vulnérable en ces temps de chasse (...), la LPO (...) demande aux chasseurs de bien identifier leur cible avant de tirer, afin de ne pas éliminer cet oiseau rare." Une fois encore, que d'efforts perdus !
Assises territoriales de la LPO de l'Isère
 
Samedi 21 novembre, de 10h à 12h, auront lieu les assises territoriales de la LPO de l'Isère.
Exceptionnellement, cet événement sera organisé en visioconférence. Il fera le bilan de l'année 2019 et les principales actions en cours et à venir.
Les adhérents LPO 2020 recevront prochainement le lien pour y accéder.
Une formation pour reconnaître les bouquetins
 
Samedi 19 décembre, le PNR de Chartreuse et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à une sortie pour vous aider à reconnaître les bouquetins.
Les inscriptions sont obligatoires auprès du Parc, merci de bien lire les informations ci-dessous.
 
Informations complémentaires
Sauvons les ripisylves des coupes à blanc !
 
Nous vous relayons un message de la LPO AuRA délégation Drôme-Ardèche en vous invitant à contribuer à une consultation publique avant le 30 novembre 2020, afin de sauver les ripisylves des coupes dévastatrices, pratiquées de manière sauvage.
 
Toutes les infos
 
Vous recevez cette newsletter car vous êtes bénévole, adhérent-e ou avez été adhérent-e à la LPO les années précédentes. N'oubliez pas de renouveler votre adhésion pour l'année 2021 !
 
 
Adhérer
 
 
LPO AuRA, délégation Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Crédits photos : Alain Gagne, Margaux Villanove,
Claude Gross, Ollivier Daeye, LPO AuRA DT Drôme-Ardèche
 
 
Cet e-mail a été envoyé à jean.vedel38@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous êtes adhérent-e ou bénévole à la LPO de l'Isère.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 LPO AuRA