LPO AuRA
 
 
Lettre d'informations de la LPO AuRA, délégation Isère
1er décembre 2020
 
 
 
Lagopède alpin : nouvelle victoire de la LPO contre la chasse des oiseaux en danger
 
Le tribunal administratif de Grenoble donne raison à la LPO : les arrêtés autorisant la chasse du lagopède alpin pour la saison 2019 en Isère et en Savoie sont suspendus !
Le tribunal reconnaît que les indices de reproduction collectés, avec un nombre inférieur à 30 adultes, ne sont pas statistiquement représentatifs et ne peuvent donc permettre de légitimer la chasse de cette espèce.
 
En savoir plus
 
Activités pour 2021
 
Malgré l'incertitude liée à la crise sanitaire, la LPO de l'Isère souhaite enrichir son agenda 2021 avec des activités que VOUS pouvez proposer !
Sorties naturalistes, conférences, chantiers... n'hésitez pas à nous faire part de vos idées de projets pour l'année à venir : clarisse.novel@lpo.fr (en précisant si possible une date ou une période, une thématique et quelques informations complémentaires).
Merci à toutes et à tous !
Appel à témoignage
 
Nous relayons l'appel à témoignage pour Dolomie, le jeune Gypaète barbu abattu dans les Cévennes. Pour rappel, ce majestueux vautour a été retrouvé criblé de plomb le 11 octobre 2020 sur le territoire d’une commune de Lozère, dans le Parc National des Cévennes.
Une enquête est en cours suite à la plainte déposée par la LPO. Ces actes ne peuvent rester impunis : contactez la gendarmerie si vous disposez d'une information importante susceptible d'aider les enquêteurs à identifier l'auteur des tirs.
 
Voir la vidéo sur Facebook
Nourrir les oiseaux en hiver
 
À mesure que les températures baissent, la nourriture pour les oiseaux est de moins en moins accessible. Aussi, la LPO vous donne des conseils pour aider les oiseaux à passer cette période.
 
Toutes les infos
Aider le hérisson d'Europe
 
Pour aider le hérisson à passer confortablement l’hiver, vous pouvez lui aménager un gîte, par exemple en laissant un tas de bois contre un mur avec un espace suffisant en dessous pour qu’il puisse s’y glisser, ou bien en conservant des tas de feuilles de mortes.
Vous pouvez également construire un abri avec quelques planches de bois et un peu de matériel de bricolage, ou encore lui installer une simple caisse retournée avec une entrée de 15 cm de large et recouverte de branchage et feuilles mortes.
 
Construire un gîte pour le hérisson
 
Comme vous avez pu le constater, il est impossible, depuis une semaine, de se connecter sur le site de la LPO de l'Isère, mais aussi sur ceux de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, de la Loire et du Rhône.
Le problème est en train d'être réglé, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
 
 
Vous recevez cette newsletter car vous êtes bénévole, adhérent-e ou avez été adhérent-e à la LPO les années précédentes. N'oubliez pas de renouveler votre adhésion pour l'année 2021 !
 
 
Adhérer
 
 
LPO AuRA, délégation Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Crédits photos : David Allemand, Françoise Ledru,
Claudette Millat, Pixabay
 
 
Cet e-mail a été envoyé à jean.vedel38@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous êtes adhérent-e ou bénévole à la LPO de l'Isère.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 LPO AuRA